La motoGP 2019 résumée en 3 polémiques qui piquent !

Bon, je le reconnais : le blog a été pas mal délaissé ces derniers temps (et c’est peu de le dire…). Mais je ne pouvais quand même pas laisser cette saison 2019 de MotoGP se terminer sans vous donner mon point de vue !

Le voici donc en 3 polémiques, qui ne vont pas plaire à tout le monde…


Même moto + même team = même titre pour Marquez ?

Allez, on démarre par une polémique assez facile : la domination totale de Marc Marquez peut-t-elle encore durer 10 ans ?

En 2019 Marquez a inscrit 420 points en étant soit 1er soit 2nd à chacune des courses (sauf une où il a chuté !). Dit autrement : il a été intouchable et n’a laissé que les miettes du championnat à ses concurrents.

Sa moto a rattrapé les Ducati en performance pure et son pilotage n’a jamais été aussi bon. Il semble pouvoir gagner tout le temps et partout et facilement (dès lors que le circuit tourne principalement à gauche).

Du coup, il faut envisager 2 scénarios : soit on va s’enfoncer dans une ère de championnats gagnés par Marquez, soit il se lasse de gagner et comme d’autres avant lui (Rossi, Lorenzo, etc) il décide de changer de team et prend le risque de perdre pour changer…

Zarco : pour la gloire ou pour rien ?

Zarco a vraiment joué son joker en 2019 ! En annonçant brutalement vouloir quitter KTM en 2020 (malgré son contrat en cours avec la marque autrichienne) il a fait ce qu’aucun autre pilote n’avait fait depuis très longtemps : il a exécuté sa menace de partir si on ne lui donnait pas une meilleure moto !

Car soyons clairs : 98 % des pilotes du paddock trouvent que leurs motos ne tournent pas comme ils voudraient ! Chez Yam et Suzuki : on demande de la puissance. Chez Honda : de la linéarité et de la souplesse. Chez Ducat : de la vitesse de passage en courbe. Chez Aprilia : de la fiabilité. Etc etc.

Et tous les pilotes menacent de partir si la moto ne s’améliore pas… sauf qu’aucun ne le fait. Jamais. Année après année. Jusqu’à 2019 et Johann Zarco donc.

Alors, ce joker grillé aussi vite : coup de génie ou coup de folie ? L’avenir seul pourra juger…

Fabio : le parvenu devenu bienvenu ?

Ouch, le titre fait mal… Mais rappelons-nous les propos Marc Marquez qui affirmait peu de temps avant que son frère ne soit annoncé au HRC que « certains pilotes sont arrivés en MotoGP sans avoir gagné de titres mondiaux ; et cela est injuste pour ceux qui ont gagné en Moto2 et Moto3« . Or Fabio avait un bien maigre palmarès avant d’enfourcher sa M1 Petronas, et donc cette critique lui était indirectement adressée !

Mais inversement : on peut aussi se dire que peu importe la porte par laquelle on entre en MotoGP tant qu’on prouve ensuite qu’on a le niveau ! Et dans ce cas, on en connait un qui va vite ressentir pas mal de pression au HRC en tant que rookie sur la meilleure moto du plateau…

Vous en pensez quoi ?

4.1/5 - (38 votes)

2 réflexions sur « La motoGP 2019 résumée en 3 polémiques qui piquent ! »

  1. Tant qu’il ne se blesse pas sérieusement, oui il peut gagner encore, sauf si un jeune nommé Fabio Quartararo ne vienne lui faire de l’ombre à un tel niveau qu’il en commettra des erreures .

  2. Ago aussi dominait outrageusement avec ses MV. D’aucun prétendait que tout le mérite en revenait au comte Domenico Agusta. Alors Ago est passé sur Yamaha. Et il a continué à gagner.
    Marc Marquez devra donc courir pour une autre marque. Et c’est seulement à ce moment-là que l’on pourra le considérer comme une légende !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *