Test de Flashbird : le nouveau traceur GPS 2023 de Pégase Moto

Que vaut le successeur de Pégase Moto qui répond au nouveau nom de Flashbird ? Mon avis dans un test complet !

Fin 2019, j’écrivais cet article pour vous présenter ma toute récente acquisition d’un traceur GPS moto Pégase. A l’époque, cet achat était novateur et le tracking GPS était encore une science opaque ! 😶‍🌫️ 

Aujourd’hui, je ne vais pas affirmer qu’il s’agit d’un bien de « consommation courante » (comme disent nos amis politiciens) mais ça s’est bien répandu et on en trouve en vente chez Dafy, Speedway, etc.

Et voilà, on est en 2023 et boum 💥 surprise 💥 totale : la société SMT Performances (qui commercialise Pégase Moto) me recontacte pour me proposer une « offre de reprise » sur mon matériel, me permettant de passer sur leur nouveau produit qui s’appelle Flashbird.

Alors déjà, parlons de ma réaction immédiate à cette sollicitation :

1 => Mon Pégase fonctionne encore et toujours en 2023 ! C’est bête mais c’est le premier truc à dire car de nos jours des produits électroniques qui fonctionnent plus de 3 ans après leur achat, ça devient rare…

2 => Mais quelle société propose une offre de reprise intéressante 3 ans après un achat ? Apple le fait un peu, mais là on parle d’une petite boîte française ! Le client (comme moi) et la planète (si les produits repris sont recyclés…ca reste à vérifier) sont contents.

Test Flashbird Moto
Ma réaction en recevant le mail de SMT Performances

Assez de teasing ! C’est quoi Flashbird ?

Un resto de poulet frit ? Un service de livraison à vélo ?
Non : c’est le nom du nouveau traceur GPS de chez Pégase Moto.

Surprenant comme choix… surtout que Pégase commençait à être bien connu/apprécié de la communauté motarde ! Dans sa vidéo de présentation, la marque explique ce changement en disant que : « Flashbird n’est pas juste notre nouveau produit, sinon on l’aurait appelé Pégase 2, c’est une toute nouvelle offre avec un produit et des nouveaux services associés ». Why not. Flashbird sonne comme un super héros donc ça reste dans l’idée. 🦸🏼‍♂️

Pour cette raison (et bien d’autres que je détaille ensuite) j’ai accepté leur offre et j’ai troqué mon Pégase 2019 par un Flashbird 2023 à tester avant le début de sa commercialisation.

Découverte de Flashbird : un Pégase sous hormones ?

Packaging Flashbird Moto
La nouvelle boîte est belle et compacte... mais en anglais !

Probablement parce qu’il s’agit d’un des tout premiers exemplaires dispo : ma boîte est en anglais. C’est facheux pour un produit « Made in France » mais pas rédhibitoire non plus, soyons francs. Par contre elle transpire la qualité et une fois « couchés sur le papier » le nom et le logo Flashbird sont bien jolis.

Assez parler de la boîte ! Y’a quoi dedans ?

Ne soyez pas impatient ! Surtout qu’il suffit de lire ce qu’il y a sur la boîte pour répondre à la question 😬

Flashbird est un traceur GPS pour moto de « nouvelle génération« . Entendez par là qu’il utilise la 4G LTE-M qui est le réseau des objets connectés. Pour faire simple : vous prenez la 4G, vous lui enlevez du débit mais augmentez sa portée, et vous obtenez alors un réseau qui capte « plus loin » que la 4G normale. Et cela est particulièrement utile dans le cas d’un traceur GPS car ça lui permet de mieux capter en souterrain !

L’autre point qui saute aux yeux immédiatement est la présence d’un badge de proximité. Et là je dis merci car c’est vraiment letruc qui manquait à mon Pégase ! Je vous explique : avec Pégase il faut penser à désactiver la fonction « antivol » du traceur à chaque fois que vous partez rouler sinon vous déclenchez vous-même une alerte sur votre téléphone ! C’est pas grave en soit (vous savez qui est responsable, vu que c’est vous…) mais à la longue c’est pénible 😖 Avec Flashbird il n’y a plus rien à faire : l’antivol s’active quand je m’éloigne de ma moto et il se désactive quand je la retrouve. Simple, efficace, et évident quand on y pense !

Boîtier Flashbird Moto
Le badge Flashbird mesure 35x30x13mm

Le badge est petit mais un peu épais. Cela s’explique par son étanchéité IP67. Il ne craint donc pas l’eau, ce qui est indispensable pour un accessoire accroché à des clés de moto ! Il sera donc insensible aux pluies répétées de ma Normandie natale… contrairement à moi !

Etanche Flashbird Moto
Et glou et glou et glou...

Ni une ni deux : quand on m’annonce une étanchéité IP67, je la teste en l’immergeant dans l’eau ! Dans le cas de Flashbird le résultat s’est avéré parfait : pas une goutte ne s’est infiltrée dans le badge.

Concernant le boîtier en lui-même : rien n’est à signaler. Il fait à peu près la même taille que mon ancien Pégase, et reste donc compact. Je ne détaille pas non plus l’installation car c’est exactement comme avant : on connecte le + sur le positif et le – sur le négatif de la batterie de la moto. On télécharge ensuite l’application, et c’est parti ! 🏍️

NB : Au moment où je fais ce test, l’application Flashbird n’est pas encore accessible sur les stores. SMT Performances me l’a fournie en béta, mais bien entendu elle sera dispo pour tous au lancement officiel du produit.

Une fonction antivol classique… mais avec de l’assistance en plus !

On ne va pas se mentir : un traceur GPS pour moto, ça sert avant tout à se protéger du vol ! Là-dessus Flashbird répond en deux temps :

1 => la prévention « avant-vol »🔒. Cette fonction est la base du produit et elle existait déjà sur Pégase. Il s’agit de vous alerter dès lors que quelqu’un touche à votre moto pour que vous puissiez déjouer le vol (en faisant fuir les voleurs). Dans le cas de Pégase/Flashbird il y a 3 alarmes successives, ce que je trouve bien pensé :

  • La première vous prévient qu’on a juste touché à la moto (c’est l’alerte « vibration »).
  • La seconde vous informe que ce mouvement est devenu suspect car il est répété et/ou violent (c’est l’alerte « mouvements suspects »).
  • Enfin la troisième vous avertit que la moto est en train de rouler (c’est l’alerte « déplacement »).

Chaque alerte est envoyée par par notif et email, et la troisième vous appelle en plus (pour vous réveiller la nuit car si la moto roule, c’est définitivement qu’elle a été volée !).

2 => la protection « après-vol »🚔. C’est une des nouveautés proposées par Flashbird (et qui n’existe pas avec Pégase). En cas de vol, vous avez à disposition un numéro 7/7 & 24/24 pour vous aider dans les démarches avec la police. A cela s’ajoute un service de prêt de véhicule pour couvrir le temps où votre moto volée ne vous a pas été restituée. Bref ça ressemble à un contrat d’assurance : on ne voudrait jamais en avoir besoin mais quand ça arrive on est bien content d’en profiter ! Le service s’appelle « Flashbird Cops » et il est intégré au produit. Il faut juste donner son immatriculation pour pouvoir l’utiliser.

Une fonction de détection de chute classique… mais enfin simplifiée !

Quand j’ai vu que le nouveau Pégase proposait de la détection de chute avec appel aux secours, je me suis dit : « c’est comme Liberty Rider en fait ». Et je pouvais difficilement avoir plus raison 😅

Car en effet c’est exactement ça : ils ont intégré Liberty Rider dans le boîtier pour proposer un service appelé « Flashbird Emergency » qui permet la détection d’accident et l’appel SOS automatisés.

Comme beaucoup : j’utilisais Liberty Rider.
Et comme beaucoup : j’ai cessé de le faire.

Le souci avec Liberty Rider, c’est que même si l’application est gratuite à la base, il faut payer pour avoir l’activation automatique. Pour ceux (comme moi) qui ne veulent pas payer pour ça, cela signifie alors devoir l’activer/désactiver avant et après avoir pris la route.

Et c’est… pénible ! En plus, ça me vidait totalement la batterie de mon smartphone (merci Apple et ses batteries en carton…) Du coup, au bout d’un moment j’ai cessé de m’en servir.

Ce qui est assez bête en vrai puisqu’une protection comme celle-ci peut vous sauver la vie 🙄

Et c’est là que Flashbird Emergency tire son épingle du jeu. En étant automatique (il s’active dès qu’on roule) et autonome (pas besoin de vider la batterie de mon téléphone), cela rend cette fonction de sécurité tellement simple qu’on n’y pense plus !

Détection d'accident Flashbird Emergency
N'ayant pas chuté récemment, je n'ai pas testé la fonction !

1er bilan après utilisation

Etant donné le temps glacial de ce mois de Janvier, je n’ai pas pu me servir de ma moto suffisement pour faire un test ultra détaillé. Je vous donne donc ici mes premières impressions « à chaud » après avoir utilisé Flashbird sur 5-6 trajets au cours des derniers jours.

Pégase avait ses qualités… et ses défauts ! Flashbird vient assez naturellement corriger les défauts du modèle précédent tout en ajoutant de vrais services d’assistance. Du coup je dois dire que pour le moment je suis très content de mon Flashbird.

Bilan Test Flashbird Moto

Encore une chose (ô combien importante) : le prix !

Je sais pas si vous faites parti des 99,99% des français qui subissent l’inflation, mais en ce moment tout augmente et ça a tendance à vraiment m’agacer… 🤬

Du coup, oui j’ai été trés étonné et franchement content quand j’ai vu le prix de Flashbird ! Il est en précommande à 199€, et si comme moi vous êtes un ancien client Pégase, vous profitez d’un remboursement de 50€ et d’un an de service offert.

Flashbird m’est revenu à 149€ : cad la moitié du prix de Pégase à sa sortie !

Cette offre montre qu’il est encore possible de ne pas augmenter son prix sous prétexte de « crise-carburant-guerre-blablabla »…

Alors certes, après un an je devrais payer 5€/mois pour continuer à m’en servir mais voici comme la société l’explique : l’abonnement sert à payer les services associés (Flashbird Cops et Flashbird Emergency) qui nécessitent du travail « humain » que nous payons nous-mêmes.

Ca fait sens et 5€/mois ça me paraît honnête. Pour rappel : la détection de chute coûte 4€/mois sur app mobile et 12€/mois si vous la couplez avec un airbag !

Et le concurrent Géoride 3 ? Flashbird VS Géoride on en pense quoi ?

Et bien on en pense rien car je ne sais pas ce que vaut un Géoride mais ce que je sais, c’est que j’en ai pas les moyens ! Comptez 379€ +5€/mois ou 15€/mois en location. Certes la seconde formule pourrait sembler abordable, sauf que j’ai utilisé Pégase 38 mois et donc en location j’aurais payé… 570€ avec Géoride 😵  J’ai beau ne pas être fort en maths, le calcul est (très) vite fait !

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