Test du boîtier connecté Pégase Moto

Un symptôme évident de l’addiction à la moto est de vouloir encore et toujours plus équiper sa machine ! Et comme je n’échappe pas à la règle : je passe mon temps libre à me demander comment rendre ma moto plus belle, plus performante, plus sophistiquée… etc.

Le boîtier connecté Pégase Moto que je vais vous présenter ici rentre dans la 3ème catégorie : il rend la moto plus « sophistiquée » dans le sens où il va transformer une moto « normale » en moto « connectée » en l’équipant d’un traceur / antivol GPS autonome qui me permettra de protéger ma moto, mais aussi de retrouver toutes mes trajets moto au creux de ma poche (sur mon smartphone bien entendu…).

Mais pourquoi avoir choisi ce produit pour le 1er test du blog ?

Tout simplement car je me suis dit que si je testais un enième casque ou blouson moto, ça n’intéresserait pas grand monde ! A l’inverse : je crois beaucoup aux boîtiers connectés pour la moto et comme je n’avais pas trouvé de test du boîtier Pégase Moto lors de mon achat de celui-ci, je me suis dit : allez jackpot !


Déjà : c’est quoi un « boîtier connecté » pour moto ?

Pas facile de comprendre à quoi sert ce produit si vous le trouvez en magasin… à moins de penser à retourner sa boîte !

Un « boîtier connecté moto » c’est tout simplement le regroupement de plusieurs technologies au sein d’un seul équipement pour un résultat compact, simple, et autonome.

Concrètement, dans le cas présent du boîtier Pégase Moto commercialisé par la société SMT Performances, le boîtier regroupe une puce GPS (pour savoir où est la moto), un accéléromètre (pour détecter les mouvements de la moto), une batterie interne (pour fonctionner même si il est débranché de la batterie de la moto) et enfin un module GSM accompagné de sa propre carte SIM (pour transmettre ses informations de manière autonome).

Merci pour la fiche technique, mais ça m’apporte quoi tout ça ?

Et bien… plein de choses très sympas (et parfois même inattendues) que je vais déjà vous lister ci-dessous, avant de rentrer dans le détail de leur utilisation par la suite :

  • Un « antivol GPS » => permet de recevoir une alerte sur son téléphone si un mouvement suspect sur la moto est détectée , puis de la suivre en live si elle a été volée (pour espérer la retrouver) !
  • Un « roadbook automatique » => permet de retrouver tous ses trajets que l’on a parcourus (sans aucune action à faire).
  • Une « géolocalisation en temps réel » => pour voir où est la moto à un instant T si vous l’avez prêtée par exemple, ou bien pour que quelqu’un de votre entourage sache où vous êtes à tout moment.
  • Un « chronomètre automatique » => si vous roulez sur piste ou en cross, vous obtenez vos chronos automatiquement.
  • Une fonction « d’analyse de pilotage » sur route ou piste => là ça devient vraiment rigolo car ça permet de regarder votre vitesse, votre inclinaison, vos accélérations/freinages à tout point du trajet.

Bilan : ça ajoute des fonctions fun (roadbook + pilotage) et d’autres plus sérieuses (antivol / géoloc) dans votre vie de motard !

C’est parti : déballage et découverte du Pégase Moto !

J’ai commandé mon boîtier Pégase directement sur le site du fabricant et même si on le voit en photos sur cette page, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi petit :

Contenu de la boîte : Pégase est plus petit que ma carte de visite et il ne fait que 1,3cm d’épaisseur !

On se retrouve donc avec une « petite boîte noire » (d’ailleurs son fonctionnement est assez proche de celle des avions !) hyper facile à installer sur la moto !

Pour ma part ça m’a pris 2 minutes. J’ai raccordé le câble à la batterie sans avoir à la débrancher puisque que les connecteurs en U se glissent sous les cosses de la batterie (que l’on aura juste un peu dévisser). Ça a l’air de rien mais c’est bien pensé car si j’avais du déconnecter ma batterie, ça aurait réinitialiser mon tableau de bord et adieu mes trips et configs sauvegardés !

Une fois ce câble raccordé, on le fait courir jusqu’à l’emplacement prévu pour le boîtier en lui-même qui est à poser « à plat avec le logo vers le ciel » d’après la notice. Je suis pas du genre rebelle alors c’est ce que j’ai fait 😉

=> Je ne vous mets pas de photo à moi ici car je ne veux pas que l’on sache où j’ai placé mon antivol sur ma moto ! Mais comme je suis sympa, voici une installation que j’ai glané sur le web :

Mise en route et 1er contact de Pégase

Tout content tout fier de mon installation : je me suis rué sur l’Appstore pour trouver et installer l’application « Pégase Moto » (dispo aussi sur Android). On la télécharge, on s’inscrit rapidement en indiquant le code du boîtier et tout est prêt… ou presque ! Car après tout ça l’application me dit « vous devez faire un premier trajet pour activer votre Pégase. » Les 4 secondes de frustration passées, je réalise que ça fait sens : un traceur doit avoir un truc à tracer s’il veut afficher des infos, ça se tient comme raisonnement.

De toutes façons j’avais prévu de rouler alors ça tombe bien ! J’ai fait chauffer la moto et gaz en grand en direction des vignes nantaises pour une bonne heure de balade sous un soleil couchant sur les champs.

A mon retour j’avais hâte de voir ce que ça avait donné ! Je me suis donc désapé à la vitesse d’un stripteaseur et un fois au calme dans mon canapé, je sors mon téléphone pour revoir mon trajet, et j’ai trouvé ceci :

Ça avait bien marché ! Je me balade sur mon trajet et j’y découvre pas mal d’infos intéressantes : ma vitesse à chaque endroit du parcours, ma vitesse moyenne (assez faible donc je pense que ça prend les moments passés à l’arrêt) et ma vitesse max. C’est d’ailleurs assez marrant de comparer sa vmax d’un trajet à l’autre et voir précisément où elle a été réalisée.

Attention tout de même car j’imagine bien une bande d’amis motards rouler ensemble et s’amuser à comparer leurs Vmax en fin de trajet… Disons le tout de suite : sur route ouverte, ce serait juste dangereux et bête ! D’une part car il y a zéro fierté à savoir tourner une poignée en ligne droite, et d’autre part car pour se comparer il existe un autre truc plus marrant qui s’appelle le circuit, et ça tombe bien car Pégase sert aussi de chrono !

Je fais défiler les autres écrans et voici ce que j’y trouve :

Données Pégase Moto
Données Pégase Moto

À ce moment je me dis : « ah ouais, ça devient sérieux là…. »

Déjà les infos de vitesse étaient intéressantes mais là carrément je peux voir où et comment j’accélère / je freine et même mon inclinaison ! C’est assez bluffant. Peut-être un peu gadget à mon niveau c’est sur, mais je me suis vite pris au jeu à étudier ma « télémétrie » comme si j’étais un pro. Et pour le coup : je comprends mieux pourquoi ce petit boîtier fonctionne aussi sur piste, où ce genre d’infos devient vraiment un vrai atout pour progresser !

A noter que toutes les informations m’ont semblé justes et cohérentes. Néanmoins, j’ai remarqué que les vitesses indiquées sont bien inférieures à celles de mon compteur, surtout à plus de 100 km/h où il peut y avoir un écart de 10/15%. Or mon appli Coyote me donne les mêmes écarts à peu de chose près : en gros les constructeurs « gonflent » les chiffres de la vitesse compteur qui est toujours supérieure à la vrai vitesse GPS. Et comme cette différence se fait en pourcentage (comptez 15% de différence entre votre compteur KTM par exemple) forcement cela se voit plus nettement à haute vitesse !

Inclinaison Pégase Moto
Inclinaison Pégase Moto

Test de la fonction antivol de Pégase Moto

Revenons néanmoins à quelque chose de plus sérieux puisqu’à la base j’avais quand même acheté ce boîtier pour sa fonction antivol…

Pour cela, le principe de fonctionnement du Pégase est assez basique et ressemble l’alarme connectée Somfy que j’ai chez moi. En gros on active l’alarme sur l’application quand on laisse la moto à l’arrêt sans surveillance et on la désactive quand la reprend (un peu comme je mets l’alarme chez moi en partant et je la désactive en rentrant).

Entre les deux, quand la moto est « sous alarme silencieuse » (car c’est bien de cela qu’il s’agit), on reçoit une alerte sous la forme d’une notification sur son mobile si quelqu’un la déplace / malmène. Dans le cas où la moto est volée, on peut alors la tracker en temps réel pour voir où elle va et espérer la retrouver par la suite ! Voici en images comment ça se présente :

Dans la pratique ça marche plutôt bien. Sur certains test l’alerte arrivait au bout de quelques secondes et sur d’autres il a fallu un peu plus d’une minute, ce qui reste tout à fait convenable.

Concernant la sensibilité de déclenchement (malheureusement non réglable), je dirais qu’elle est moyenne. Un léger coup dans le pneu ne va pas la déclencher. En montant sur la moto, ça l’a déclenché une fois sur deux. Et par contre, quand je reproduisais ce qui se passe durant un vol (ex: j’essaye de forcer le neiman du guidon ou je soulève la moto pour la poser sur planche) alors oui, « l’alarme » se déclenchait toujours.

Au début j’étais un peu déçu car j’aurais aimé qu’elle se déclenche plus rapidement, presque au moindre choc en fait. Puis je me suis souvenu de ce bloc disque alarme que j’avais eu et qui sonnait sans raison au moins une fois par mois. A la fin je me pressais plus du tout pour aller le déconnecter quand il sonnait car je savais que ce devait être une fausse alerte. Sauf qu’avec ce raisonnement, on ne réagit pas à temps le jour où la moto est vraiment volée ! (au final j’avais même fini par retirer la pile du bloc disque…). Bilan: l’antivol remplit quand même bien son rôle.

Qualités et Défauts aperçus

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je consulte des avis clients (genre sur Amazon), je vais directement regarder les plus négatifs car ce sont eux qui m’intéressent le plus. Du coup je commence ici par les défauts de l’appareil que j’ai pu observer !

  • Certains petits bouts de trajets sont parfois manquants. C’est rare mais il m’est arrivé quelque fois que le boîtier enregistre mon trajet qu’après quelques kilomètres. Rien de grave en soit mais je devais le signaler quand même ! Cependant comme il s’agit toujours de mes trajets maison-boulot-maison, je me demande si ce n’est pas parce que je pars direct une fois que je suis sur la moto et que je ne laisse pas au boîtier le temps de se lancer. Car à l’inverse, quand j’ai laissé chauffer le moteur avant une balade, je n’ai pas rencontrer ce souci.
  • L’autonomie du boîtier est excellente puisqu’il a sa propre batterie interne qui se recharge sur la batterie de la moto. Néanmoins, il faut quand même comprendre qu’au bout d’un certain temps (le fabricant parle « de plusieurs semaines ») le boîtier (et donc la fonction antivol !) se coupe pour ne pas trop décharger/détériorer la batterie de la moto. En pratique, même après 3 semaines sans avoir rouler j’ai retesté l’antivol et il marchait encore très bien. J’imagine donc qu’il est conseillé de mettre la moto sur chargeur de batterie si on ne compte pas rouler au moins une fois par mois et qu’on veut que la moto reste protégée contre le vol.
  • L’alarme ne prévient que par notification. C’est dommage car tout le monde n’active pas les notifications sur son mobile. Alors certes on peut mieux gérer les notifs depuis Android Oréo (en attribuant un son spécifique pour une application par exemple) mais ça reste souvent assez discret. Cependant j’ai lu sur la page Facebook du fabricant qu’ils allaient ajouter les emails et sms en plus des notifications, donc ce sera bientôt un problème résolu j’espère. EDIT : on peut recevoir ses alertes par SMS et email depuis la mise à jour de Novembre : problème résolu donc 🙂

Passons aux à présents aux qualités du produit, même si c’est moins drôle à citer car on les retrouve déjà sur le site officiel de Pégase Moto

  • La qualité est au top. Le produit est conçu et fabriqué en France (dans ma ville à moi à Nantes ! c’est comme ça que je l’ai connu d’ailleurs) et ça se ressent direct. J’ai poussé le vice jusqu’à ouvrir le boîtier (au risque de perdre la garantie mais tant pis je suis trop curieux !) pour voir le circuit imprimé et franchement y a rien à dire : c’est du sérieux et non un import chinois rebadgé !
  • Pégase est sans abonnement. Après pas mal de recherches pour ce type de produit, c’est le seul que j’ai trouvé qui ne demande pas de payer un abonnement pour la carte SIM intégré. Et pour moi ça change tout : ma moto c’est ma bouffée d’air, de liberté, et si je dois garder dans un coin de ma tête que je dois payer un abonnement tous les mois (en plus de l’assurance hein…) et bien ça me soûle, point barre.
  • La simplicité à l’installation et au quotidien. Quand on m’a présenté le produit j’ai d’abord pensé « c’est pas pour moi, je bricole pas et je vais pas savoir m’en servir ». Et bien pas du tout ! Il y a un unique câble à raccorder et ensuite plus rien ! Pas de connexion usb, pas de liaison bluetooth, rien ! Le boîtier envoie ses données tout seul comme un grand et on a rien à faire à part les consulter sur l’application en rentrant.

Mon bilan après 1 mois et demi d’utilisation de Pégase Moto

Je pensais qu’il serait difficile de donner un avis sur ce produit vu que je n’avais jamais eu d’équivalent par le passé. Mais en réalité non : en me basant sur mon utilisation je peux dire aujourd’hui que je suis pleinement satisfait et que je recommande fortement le boîtier connecté Pégase Moto.

Dernier détail important : le prix !
=> à 299€ ttc frais de port inclus, Pégase peut sembler un peu cher mais comme il est sans abonnement et sans option additionnelle (ex : le coupe-circuit de protection de la batterie est intégré, je me rappelle avoir ailleurs qu’il est vendu en option), j’avais finalement considéré que le prix se justifiait.

D’ailleurs, ultime conseil : inscrivez-vous à la Newsletter sur leur site et/ou suivez la marque « Pégase Moto » sur Facebook : ils font régulièrement des offres promo qui permettent de l’acheter à un plus petit prix, c’est comme ça que j’ai eu le mien 🙂 #moderadin

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6 réflexions sur « Test du boîtier connecté Pégase Moto »

  1. Convaincu j’en ai commandé un il y a 3 semaines et franchement c’est nickel, rien à redire sur la fiabilité des alertes et la précision est ouf !
    J’en ai pris un deuxième pour le fiston. Thx !

  2. Une question quand même: le boitier est, dirons nous, semi autonome, rien n’empêche l’enflure qui me volera la bécane de débrancher le + et le – et de remonter jusqu’à l’appareil en suivant le câblage et de tout virer à la benne. Donc certainement efficace sur l’instant mais si l’on n’est pas directement et très rapidement « à casser la gueule de l’emprunteur » c’est fichu…
    Autre remarque: quid si la bécane est déjà embarquée dans un box en sous-sol, y a t-il un signal encore détectable?
    Y at-il d’autres garanties accessoires comme la prise en charge de la franchise en cas de non récupération ou autre?

    1. Pour accéder au boîtier le voleur devra toucher à la moto donc on reçoit l’alerte et si il coupe les fils le Pégase passe sur sa batterie interne donc voilà déjà 2 sécurité. Par contre, si il le trouve, l’arrache et le jette par terre avant de partir avec la moto alors oui, c’en est fini de la protection. Mais bon… dans la majorité des vols, j’imagine que les mecs veulent aller au plus vite pour prendre la moto, quitte a la démonter plus tard au calme !

      Si la moto est amenée dans un souterrain qui ne capte pas, Pégase montrera tout le trajet jusqu’à l’entrée de ce souterrain et s’arrétera pile devant (c’est le cas chez moi par exemple).

      Mon assureur (Mutuelle des motards) considère Pégase comme un dispositif antivol qui rentre dans le listing des dispositifs à avoir pour obtenir une réduction de franchise contre le vol (il me faut 2 dispositifs : j’ai un U SRA et Pégase donc).

      Enfin, j’ai vu passer une pub sur facebook : apparement ton Pégase est remboursé si ta moto est volée et non retrouvée !
      A confirmer sur le site du vendeur (smt performances) mais j’ai vu ça il y a quelques jours.

  3. Excellent boîtier !!
    Ne promet pas autant de gadgets que le GeoRide, mais est en mesure de tenir ses engagements avec un service au top de grande qualité.
    La précision des trajets est remarquable et la sensibilité de l’antivol est très satisfaisante.

    En plus boîte française ! Dans un tel contexte, c’est important de soutenir notre économie, et surtout ceux qui bossent très bien !

    1. Et bien la carte SIM fait son travail : elle permet d’envoyer les données !
      Il n’y a pas d’abonnement à payer côté client (donc nous) mais j’imagine que c’est l’entreprise derrière (Pégase Moto) qui paye la data utilisée par la SIM intégrée ^^

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